Aller au contenu principal

Festival Paris Cinéma et Hong Kong

juin 26, 2012

Comme chaque début d’été depuis 10 ans, le Festival Paris Cinéma ouvre grand les portes des cinémas de la capitale au 7e Art du monde entier.
Cet évènement devenu incontournable depuis sa création en 2003, se déroulera pour sa dixième édition du 29 juin au 10 juillet 2012. Avants-premières, compétition internationale de films indépendants, rééditions de classiques restaurés, etc, pendant 2 semaines.

Mais si je vous parle de ce festival, c’est parce que cette année, le pays à l’honneur est….Hong Kong !!

En partenariat avec le HKIFF (Festival du Film International de Hong Kong), Paris Cinéma propose une sélection hallucinante et diversifiée de 90 films hongkongais, dont certains encore inédits en France, avec des rétrospectives et hommages à quelques cinéastes majeurs de l’ancienne colonie anglaise (Johnnie To, Ann Hui, Patrick Tam, Allen Fong et puis aussi et surtout le réalisateur/chorégraphe Yuen Woo Ping), des raretés et des œuvres des années 40/50, et bien entendu des classiques incontournables et bien connus en France, grâce à une distribution vidéo relativement importante. Ainsi, je connais par coeur une bonne partie des films présentés (possédant certains en DVD, il y en a que j’ai vu des dizaines de fois sans jamais m’en lasser), mais viendrai en revoir quelques uns quand même (The Killer (*), Prodigal Son, Martial Club ou The Blade (*) sur grand écran, ça doit bastonner sévère). Et puis bien sûr, il y a les films que je cherche depuis des années sans rien trouver de plus que des extraits ou des trailers sur internet. Les voir programmés ici me donne chaud au cœur, car rien ne me fait plus plaisir que de découvrir de nouveaux films dans des genres balisés et archi-connus.

L’occasion d’admirer pour la première fois des films rares comme The Club de Kirk Wong, The Private Eyes de Michael Hui, The Dead and the Deadly de Wu Ma, quelques classiques de John Woo, Wong Kar Wai, Wong Jing, Stanley Kwan, Tsui Hark pour ne citer qu’eux, la crème des films de kung fu (Project A de Jackie Chan, Prodigal Son de Sammo Hung, Iron Monkey et Drunken Master de Yuen Woo Ping ou encore Martial Club de Liu Chia Liang), et même certains plus anciens tels Sorrows of the Forbidden City de Zhu Shilin (1948), Story of a Discharged Prisoner (1967) et Teddy Girls (1969) de Patrick Lung Kong (vus à Hong Kong durant le 35e HKIFF en 2010), et des films de Wong Tin Lam, Li Han Hsiang, Ng Wui, Lee Tit, etc, cinéastes prolifiques et fondateurs des années 40/50/60.

Et ça commence fort avec deux nuits de cinéma simultanées au Forum des Images, une rétrospective Johnnie To (4 films) et une nuit Catégorie 3 le 29 juin 2012. Faites votre choix.

Un programme bien riche et varié, et je vous conseille de venir voir, revoir ou découvrir quelques perles du cinéma de Hong Kong.

Toutes les infos ici:
http://www.pariscinema.org/fr/programmes-2012/hong-kong.html
http://eastasia.fr/news/paris-cinema-hong-kong-a-lhonneur-la-programmation/

Laisser un commentaire