Aller au contenu principal

StarCrash à Panic! Cinéma

octobre 4, 2011

Pour la reprise des séances de Panic! Cinéma (on appelait ça les Absurdes Séances avant) au Nouveau Latina, Yann Olejarz et l’équipe déjantée de cinéphages de Panic! démarre fort la rentrée.
STARCRASH, Le Choc des Étoiles de Lewis Coates (de son vrai nom Luigi Cozzi) marquera la rentrée de Panic!, en plus d’avoir laissé des traces indélébiles dans les rétines des nanardeurs chanceux de l’avoir vu.

Film pilier de la galaxie nanarde et des séries Z, Starcrash était une étape obligée dans la programmation de Panic! Cinéma, et visiblement assez attendu du public parisien (une longue file d’attente monstrueuse devant le Nouveau Latina alors que la Nuit Blanche déversait ses flots de touristes dans les rues de la capitale-ils sont où tous ces gens d’habitude???). La salle remplie de cinéphiles déviants et hystériques qui composent le public hétéroclite et bruyant des Absurdes a eu en plus la chance et l’immense honneur d’accueillir en personne le réalisateur de ce bijou filmique et funky, j’ai nommé Luigi Cozzi, un monsieur sympathique et plein d’humour (David Hasselhoff lui semblant parfaitement convenir au rôle du prince Simon, « beau-gosse et un peu niais »), parfaitement conscient de la dimension nanarde de son œuvre, et qui porte sur son film un regard bienveillant et amusé, avec une distance et un second degré étonnants. Il présentera son film avec en prime la présence de Jean-Pierre Putters (fondateur de la revue Mad Movies) et Fabrice Lambot (producteur et cofondateur de Metaluna Productions).




Il a patiemment répondu aux questions de Yann et du public, et la projection s’est déroulé dans le bordel ambiant habituel (autorisé par le réalisateur lui-même qui nous a accordé le droit de crier, s’extasier, hurler, rire aux éclats, réagir comme on le voulait devant ce space-opéra cheap mais néanmoins génial). Générique à la Star Wars sans les perspectives, acteurs cabotins et débridés (on pense notamment à l’hystérique Marjoe Gotner, et au jeu tout en subtilité et en regards ténébreux de David Hasselhoff), couleurs criardes et psychédéliques, direction artistique sous acides, cheveux permanentés du meilleur goût (on notera surtout les coupes du duo mythique Hasselhoff/Gotner), effets spéciaux à pleurer de rires (les larmes c’est parce que quand même, ça pique les yeux) composés de lasers imprimés sur pellicule, de surimpressions chatoyantes et de maquettes de vaisseaux fabriqués avec les détritus du studio FX du coin (c’est Luigi Cozzi lui-même qui le dit), VF juste magique, méchants et personnages secondaires inénarrables (Zarth Arn qui rivalise de répliques mystico-sprirituelles avec l’Empeur, Elias le robot et ses bavardages fameusement doublés, le félon Thor et son teint vert), et surtout, ne l’oublions pas, la magnifique Caroline Munro dont la présence et les costumes outrageusement courts font tout le charme du film (j’ai beaucoup aimé la reine des Amazones aussi, trop courte apparition de Nadia Cassini 🙂) On ne parlera pas du flashback de 20 minutes en dernière partie du film, les bobines n’ayant pas été classées ^^.

Trio gagnant

1h32 de bonheur et de cris de surprises devant cet ovni cinématographiques en carton-pâte, c’est pas pour rien que Starcrash a fait l’objet d’un Film Mystère sur ce blog (ici et ).
La critique de ce film à suivre (quand j’aurai le temps).
En attendant, allez lire celle de Nanarland, ou leur interview du réalisateur.

http://www.imdb.com/title/tt0079946/
http://www.et-alors.net/articles/286
http://en.wikipedia.org/wiki/Starcrash
http://www.emptyorbit.net/critique-starcrash/
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=2433
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=starcrash
http://www.angelfire.com/film/not-good/Reviews/Starcrash/Starcrash.htm

Un petit trailer pour le délire:

Pour conclure ce court article, allez prendre connaissance des projections à venir à Panic! Cinéma, qui ne manque décidément pas d’idées pour diversifier leur programme (10Minutes à Perdre la semaine prochaine; Malice in Lalaland, un porno actionner; The Blob; Machiste contre la Reine des Amazones; Ghostbusters; une nuit Super-Héros; des avants premières et plein d’autres bêtises), en faisant un tour sur leur site ou leur page facebook.

Laisser un commentaire