Skip to content

Snowpiercer Le Transperceneige 설국열차

septembre 11, 2013

Snowpiercer posters x2

Dimanche soir à l’Étrange Festival, j’ai eu la chance de voir la dernière œuvre de Bong Joon Ho, cinéaste coréen que j’adore et qui me surprend à chaque film (un premier essai qui mélange les genres avec Barking Dogs Never Bite, un polar avec un enquête non-résolue dans Memories of Murder, un film de monstre qui se transforme en comédie dramatique autour de la cellule familiale dans The Host, et pour sauver l’innocence de son fils accusé ce qu’est prête à faire une mère, même les pires choses dans Mother). Je parle de chance, car j’en ai eu, vu la demande qu’il y avait pour ce film visiblement très attendu et seulement programmé une fois lors de ce festival (dommage). Un seul passage dans la salle 500 du Forum des Images, ça sent la séance blindée (en présence du réalisateur et avant-première française qui plus est).
Et sans surprise, longue file d’attente le dimanche dès l’ouverture pour tenter de choper un billet pour ce film.
Heureusement, je m’étais levé tôt cette fois-ci.

DSC_0022DSC_0025
DSC_0027DSC_0029DSC_0033DSC_0046DSC_0067DSC_0073

Le réalisateur était venu présenter son film accompagné des scénariste et dessinateur de la BD originale, Benjamin Legrand (successeur de Jacques Lob le créateur du Transperceneige) et Jean-Marc Rochette, et nous dire qu’il aurait aimé rester plus longtemps pour mater les programmés à l’Étrange.

En 2031, après un cataclysme climatique, les survivants de l’espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement, et qui fonctionne sur le schéma arbitraire d’une hiérarchie très violente, les « queutards » et ceux des wagons de tête.
Quand Curtis (Chris Evans), mène la révolte pour remonter à la tête du train avec l’aide d’un expert en sécurité toxicomane (Song Kang Ho), ce qu’il va découvrir pourrait remettre en cause le principe même de ce train et de sa légitimité survivante.

Snowpiercer poster1

D’un rythme narratif incroyable, Snowpiercer ne laisse pas une seconde de répit au spectateur, qui n’a pas le temps de se demander le pourquoi et comment de ce train, puisqu’on est plongé immédiatement dans l’action pure, un fois les explications de base données en intro par des cartons. Et d’ailleurs, quelle importance de savoir où va ce train, puisque derrière la porte du wagon suivant nous attendent plein de gardes cagoulés et armés de haches pour nous massacrer (génial séquence trop flippante lorsqu’ils ouvrent une des portes).
Chaque wagon est une surprise, une attente, et le cinéaste ne nous laisse pas le temps de chercher à comprendre avec des twists surprenants et vraiment ingénieux. Et maintenant ? Qu’est ce qui nous attend au bout du train ?
Un casting solide d’excellents seconds rôles (Tilda Swinton vue dans The Limits of Control dans un rôle rien à voir, Ed Harris, John Hurt, Ko Ah Sung, Jamie Bell, etc) et des décors incroyablement somptueux (décor unique du train fabuleusement bien exploité) viennent cimenter ce film d’action SF en béton armé. Bong Joon Ho est vraiment bon quelque soit le genre auquel il se frotte.

Snowpiercer promo

Du coup ça me donne envie de lire la bande dessinée originale, et de retourner voir ce super film (sortie en France le 30 octobre 2013).
Et je vous conseille vivement d’y aller aussi, il est plein d’idées et de symboles puissants et vraiment rafraichissants pour la SF.

http://snowpiercer2013.interest.me/
http://www.imdb.com/title/tt1706620/
http://en.wikipedia.org/wiki/Snowpiercer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Transperceneige_(film)
http://www.soompi.fr/2013/07/22/snowpiercer/
http://oblikon.net/critiques/snowpiercer-le-transperceneige-de-bong-joon-ho/
http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/La-SF-sauvee-par-le-Bong-527066
http://www.cloneweb.net/interview/bong-joon-ho-presente-snowpiercer-le-transperceneige/
http://lci.tf1.fr/cinema/news/on-a-vu-snowpiercer-le-transperceneige-avec-chris-evans-et-tilda-8260599.html
http://www.lepoint.fr/culture/snowpiercer-une-arche-de-noe-futuriste-pilotee-par-bong-joon-ho-08-09-2013.php

Snowpiercer Song Kang Ho poster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :