Aller au contenu principal

“ONG BAK 3″ (องค์บาก 3). Ze mouvie

mai 13, 2010

En exclusivité, la critique du dernier film de et avec Tony Jaa, chroniquée par notre envoyé spécial from Thaïland, Caroline Calderon.

ONG BAK 3” commence mal pour moi, références sanguinolentes à “Ong Bak 2” que je n’ai pas vu (mea culpa).
Le film a comme tous les films thaïs trois temps, c’est réglé comme une horloge:

Allegro, Tien (Tony Jaa) le héros souffre, se débat, premières scènes de combat et il tombe, C’est Saint Sébastien aux abois, l’agonie.
Moderato, le bouddhisme via le moine Phra Bua (Nirutti Sirijanya) et ses amis  le sauve il devient bon… pas d’action… mais apprend la danse qu’il insère aux arts martiaux (Nathayut).
Allegro le héros, Tien  reprend pour notre bonheur du poil de la bête… et je raconte pas la fin.
Il y a de l’amour, que c’est timide. Tony Jaa a pris un peu de poids, il a une horrible coupe de cheveux mais il reste très sexy (quel torse les filles!), un regret toutefois on ne lui voit pas assez les gambettes.
Les maquillages sont somptueux, visez les tatouages. Les costumes sont à revoir dans leurs petits détails ainsi que le jeu des figurants.

Le(s) directeur(s) Tony Jaa et son mentor Panna Rittikrai ont fait beaucoup d’efforts: d’effort de cohérence, c’est sans doute pour cela que la narration est un peu floue. Effort de rythme qui tient son public. Effort d’image: avec une correction couleur frôlant la saturation et des plans très larges aux allures LOMOGRAPHIQUES. Quelques effets spéciaux viennent se balader par-ci par là, on a souvent une étrange sensation que le film a été tourné par 3 différents directeurs. 1, les scènes de combats lumière basse, 2 le moderato (la méditation), 3 les plans très larges presque vintage. Et là je les soupçonne d’avoir un peu triché. En effet le héros perd et prend du poids selon les scènes, je pense que l’on a pioché dans les rushes  de “ONG BAK 2” en footage (ça fait des économies). Je laisse les experts en décider et décortiquer le film.

On regrette que ces combats ne soient pas assez mis en valeur, ils sont très beaux mais un petit jeu de vitesse caméra ou de lumière seraient bienvenus car Tony Jaa est un peu plus lent,  sans oublier la magique corde à piano du cinéma Hongkongais qui les rendrait si aériens. Mais l’acteur, réalisateur, producteur etc…  est fidèle à ses précèptes « no CGI no wire ». A la base le Muay Borang ressemble plus au combat de rue que le Kung Fu. Tony Jaa essaye de mélanger les genres en ajoutant des mouvements de danse. Pourquoi pas?!
On a les mêmes acteurs que dans les chapitres précédents. Ceci étant pour la réalisation.

En ce qui concerne l’histoire “ONG BAK 3” véhicule les bonnes vieilles traditions bouddhistes que l’on qualifierait ailleurs d’ultra conservatrices et religieuses, « donnez tout aux moines. Sauvez la religion elle vous sauvera, et là j’évite la polémique.

ONG BAK 3” vous prend tout de même malgré ses imperfections car ça cogne on aime, et ça saigne énormément on aime aussi. A voir  pour se laisser porter. Il manque toutefois un  « je-ne-sais-quoi » qui pourrait rendre ce film excellent. Enfin Tony Jaa a tenu jusqu’à la fin du tournage c’est déjà ça.

C’est tout pour le moment.
Bonjour chez vous.

Khun Corazón.
Caroline Calderon (le 6 mai 2010).

ONG BAK 3
Sortie en salle Thaïlande: le 06 mai 2010
produit, écrit, et co-réalisé par: Panna Rittikrai et Tony Jaa
acteurs: Phra Bua (Nirutti Sirijanya)- moine, Bhuti Sangkha (Dan Chupong) – le corbeau …

http://www.ongbak3movie.com/
http://www.iamtonyjaa.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Ong_Bak_3
http://www.filmsactu.com/news-cinema-il-y-aura-bien-un-ong-bak-3-4840.htm
http://twitchfilm.net/news/2010/04/ong-bak-3-trailer-is-total-madness.php
http://www.infos-thailande.com/edito/ong-bak-3-arrive-le-5-mai-en-thailande-2347

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :